Le monde est dans la classe


Projet en cours d’écriture

Nathalie Jalil et Emmanuel Putigny accueillent la classe UPE2A du lycée Antoine à la MJC de Chenôve (21), qui sera le lieu de toutes les rencontres, chaque mercredi matin.

Ce sont les premiers échanges, la timidité qu’il faut vaincre, une méfiance que l’on peut comprendre, des chocs culturels, des attitudes en fonction des histoires personnelles qu’on pressent et surtout la barrière de la langue pour tous ces jeunes venus du monde entier.

Ermira est albanaise. Nemanja est serbe. Ils viennent de la même ville du Kosovo. Nesrin et Amira sont syriennes dans la même classe mais Amira est kurde… et ce jeune ukrainien qui demande pendant l’entretien d’accueil si dans la classe il y a des russes ! Et puis l’impossible devient possible.

Ensemble, et comme beaucoup d’autres avant eux, ils vont réaliser un film. Les premières séances sont l’occasion d’échanges brefs, de concepts simples, de visionnage de court-métrages réalisés par le passé, pour que le élèves se mettent dans l’ambiance du projet …

Ermira, Nemanja , Evazali, Ornella, Glodi… ont vécu cette expérience, une expérience capitale qui a transformé leur vie : ils témoignent.