Jeanne BARRET, botaniste autour du monde

Documentaire de 52′

A la fin du 18ème siècle, Louis Antoine de Bougainville organise, à la demande du Roi de France, une expédition autour du monde pour découvrir la faune et la flore du Brésil, de l’Uruguay, de l’Argentine, du Chili, des archipels du pacifique et de l’océan indien. Ce sera un voyage plein de dangers. Parmi les scientifiques, on trouve, notamment, le botaniste Philibert Commerson.

Le jour du départ, une femme se faufile parmi les membres de l’équipage, déguisée en homme. Cette femme, c’est Jeanne Barret, la compagne de Commerson. Elle finira par être démasquée au cour du voyage. Mais elle sera la 1ère femme à effectuer le tour du monde.

Qui était-elle ? Pourquoi s’est-elle embarquée dans une aventure si périlleuse ? Était-ce par amour d’un homme ou par goût de l’aventure ? Au cours du périple, la scientifique qui sommeillait en elle va peu à peu se révéler. Son intérêt pour le naturalisme ne va cesser de s’affirmer. C’est grâce à elle que le fruit des recherches de Commerson pourra être rapporté en France.

(Projet déposé à la SCAM)